Suivre IRW CGSP

Reprise des visites de prisons, le bon sens prévaut !

Communiqué de presse   •   mai 29, 2020 13:44 CEST

Reprise des visites de prisons, le bon sens prévaut

Les conditions de visite des prisons seront plus strictes.

Les remarques faites par la CGSP le 19 mai 20 au Directeur général et au Cabinet de la Justice ont été discutées lors d'un Comité supérieur de consultation (HOC) le 26 mai 20 sous la pression d'un engagement de grève.

Alors que ces remarques avaient été écartées il y a une semaine, le directeur général et le ministre ont donné aujourd'hui leur accord pour les intégrer dans de nouvelles instructions, qui ont été envoyées aux prisons.

Les conditions d'accès à la visite ont été alignées sur celles applicables aux maisons de repos. Par exemple, les visiteurs devront fournir une déclaration écrite attestant qu'ils n'ont pas été malades au cours des deux dernières semaines et qu'ils n'ont pas ou n'ont aucun symptôme de Covid-19. En cas de symptômes observables, un visiteur devra accepter une mesure de température. En cas de fièvre ou de refus de la mesure, le visiteur ne sera pas autorisé à y accéder.

Pour des raisons d'hygiène, les visiteurs seront également tenus de porter un masque buccal de qualité fourni par la prison et nettoyé par la suite.

Le nombre de visiteurs dans la salle d'inscription et la salle de visite sera déterminé pour chaque prison par les conseillers en prévention, qui s'acquitteront de cette tâche en priorité, en respectant les règles de la distanciation sociale.

Des fiches d'information renouvelées et améliorées seront diffusées afin que les règles de la maison soient connues de toutes les parties concernées.

Nous sommes heureux qu'il se soit avéré possible d'avoir un concertation sociale constructive avec le directeur général et le ministre, et ainsi de réaliser une exploitation qui permet au personnel, aux détenus et aux visiteurs de visiter les prisons en toute sécurité pendant la "stratégie de sortie Corona".

Par conséquent, en tant que CGSP et avec nos partenaires syndicaux de la CSC et de du SFLP, nous retirerons le préavis de grève présenté le 22 mai 20. Ceci est bien sûr lié à une mise en œuvre correcte des nouvelles instructions dans les prisons et à une première évaluation dans les deux semaines.

Si J.K.Rowling parlait à nouveau de Koen Geens sur twitter, ce serait probablement avec la phrase "c'est magique !!!


L’IRW CGSP inscrit son action syndicale dans la double volonté d’œuvrer quotidiennement tant à l’amélioration directe des conditions de vie des travailleurs, avec ou sans emploi, qu’à la réalisation de son projet de transformation sociale.

Le syndicalisme est un outil essentiel pour assurer l’émancipation sociale de l’ensemble de la population et plus particulièrement des travailleurs. Pour ce faire, l’organisation syndicale se doit de former ses affiliés et d’informer l’ensemble des travailleurs. Le syndicalisme doit être un outil d’analyse, de revendications et de combat.

Pièces jointes

Document PDF

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.